Né en 1981 dans l’Oise, Robert GILOT vit et travaille en Pays de la Loire. Il partage sa vie entre ses différentes activités d’accompagnement en tant que coach, de formateur en développement personnel et d’artiste sculpteur.
Entre hommage et héritage, cette passion du travail de la matière lui vient de sa famille maternelle et tout particulièrement de son grand-père, Roger GILOT, qui lui-même sculptait le bois, la pierre et le marbre. Dès l’âge de 12 ans, il crée ses premières œuvres. Perpétuellement assailli par sa soif de comprendre et d’apprendre, il ne cesse depuis d’appliquer sa curiosité à son travail.
Sa maîtrise de l’art de restaurer et mettre en valeur en préservant la singularité, l’histoire et les propriétés originelles de la matière le prédestine à en faire son métier. Dès 2000, il l’applique à des maisons anciennes et comprend bien vite la passerelle qu’il peut faire entre l’art de restaurer et de valoriser la matière et le métier d’artiste sculpteur.
C’est en 2015, après avoir visité plusieurs galeries sur l’île de Ré, qu’un déclic s’oppère. Il crée sa première sculpture, « Autruche de Ré », en mettant en valeur un bois flotté ramassé sur une plage de l’île. Cette première réalisation confirme son intuition.
Il s’inscrit à l’Ecole des Beaux-arts de Beauvais (60) dans la section sculpture. Durant sa première année, il crée « Jean Rhino » avec le souci une nouvelle fois de mettre en valeur de façon unique un bois flotté, cette fois-ci recueilli sur une plage de St Jean de Mont (85). Depuis, il ne cesse de se former et d’acquérir de nouvelles connaissances dans le but de créer des sculptures pour les amoureux de l’unique, à partir de matières brutes.
Sélectionné sur dossier par la Galerie des Glaces en 2018, il participe pour la première fois à une exposition, « Le Rendez-vous de l’Hêtre », à Préfailles, en tant qu’artiste sculpteur. Une première expérience qui suscite beaucoup de retours positifs sur son travail, lesquels lui permettent d’obtenir le Premier prix du sculpteur favori du public.
Depuis, il concourt à des projets de création de sculptures monumentales.
Démarche artistique
Le travail de Robert Gilot consiste à valoriser et sublimer la singularité de la matière, qu’elle soit inerte, institutionnelle ou humaine. Ses œuvres sont des passerelles entre l’art et la vie.
Artiste multi-facettes à l’origine d’œuvres protéiformes, on trouve dans ses réalisations autant l’approche aérienne et épurée chère à Calder, que le côté brut de Giacomini ou l’élégante simplicité toute en rondeurs de Pompon.
Le processus de création de Robert Gilot consiste, dans un premier temps, en une
contemplation de la nature et des personnes, de laquelle surgit une volonté de les mettre à l’honneur de façon détournée ou figurative. Animé par son désir de révéler la possibilité d’une nouvelle destinée de matières telles que le plâtre, le bois flotté ou l’acier, dans le plus grand respect de leurs spécificités, sa démarche créative consiste à assembler de façon harmonieuse les ressources disponibles.
Les œuvres étant destinées à représenter la singularité d’un être, d’une matière ou d’une organisation, c’est à travers une fine observation, puis une analyse propre à sa sensibilité qu’il recueille des informations, constitutives du socle sur lequel il va s’appuyer. Ensuite, vient le temps de la définition et de la sélection des éléments les plus puissants et représentatifs par rapport au thème choisi ou au sujet de l’œuvre. Le souci du détail et le symbolisme sont omniprésents.
Chaque réalisation ainsi créée est unique dans son assemblage, sa forme et le choix des matériaux, tous ayant un sens bien défini par l’artiste dès le départ.
Devant ses œuvres, le spectateur établit une relation entre l’art et la vie qui le questionne, l’inspire, l’interpelle.