Né en 1981 dans l’Oise, Robert GILOT vit et travaille à Nantes, en France. Il partage sa vie entre ses différentes activités d’accompagnement en tant que coach, de formateur en développement personnel et d’artiste sculpteur.

Entre hommage et héritage, cette passion du travail de la matière lui vient de sa famille maternelle et tout particulièrement de son grand-père, Roger GILOT, qui lui-même sculptait le bois, la pierre et le marbre. Dès son plus jeune âge, sa maison d’enfance devient son terrain de jeux. Il y développe sa compréhension des assemblages de différents matériaux en observant tout ce qui l’entoure et particulièrement les artisans menuisiers, maçons qui y travaillent. Dès l’âge de 12 ans, il s’adonne à la création et ne cesse depuis de garder sa curiosité et de vouloir comprendre le sens de chaque chose.

Démarche artistique

Artiste sculpteur autodidacte, Robert Gilot crée des sculptures pour les amoureux de l’unique, à partir de matières brutes comme l’acier, le bois flotté, le plâtre. Dans les assemblages qu’il réalise, il est animé par son désir de provoquer l’ordre établi, de révéler la possibilité d’une nouvelle destinée de ces matières dans le plus grand respect de leur singularité. Véritables passerelles entre son Art et la Vie, il souhaite donner à ses sculptures un symbole suffisamment puissant. Afin que s’établisse, entre celles-ci et l’observateur, une relation qui le questionne, l’inspire, l’interpelle.